Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christiane ESQUIROL nous a quittés  le 14 mars 2014.

Elle n’aimait pas que l’on parle d’elle. Elle n’aimait pas qu’on la félicite ou qu’on lui jette des fleurs….elle qui toute sa vie a vécu en faisant des bouquets, en décorant cette église Saint Pierre  qu’elle aimait tant.

Christiane avait le sens du beau. Il fallait que la décoration soit impeccable, adaptée à la liturgie du jour. Pour cela elle n’a pas hésité à suivre plusieurs stages et à lire de nombreuses documentations sur la liturgie et l’art floral.

Christiane aimait son église, elle en prenait soin avec goût et fidélité depuis plus d’un demi-siècle.  Il  fallait qu’elle soit nette, propre, bien rangée. Elle en connaissait toute l’histoire et pouvait donner avec passion aux gens de passage toutes explications sur les vitraux, la nef, le chœur, le clocher. Elle partageait volontiers ses connaissances avec la « Mémoire de Bruges »

Elle a accueilli et accompagné bien des curés depuis le P. CEZAT jusqu’au Père LAGÜE. Elle donnait l’impression d’être chez elle, non pas comme une propriétaire mais comme la gardienne d’une histoire et d’une Eglise qui dure tandis que les curés passent…

Mais Christiane ne vivait pas qu’à la sacristie (que nous appelions pour la taquiner « sa résidence secondaire »). Elle participait et se tenait au courant de tout ce qui se passait à Bruges. Elle s’intéressait particulièrement à la petite histoire locale, à la vie des familles brugeaises. Sa mémoire ne l’a jamais trahie : elle pouvait nous raconter la vie à Bruges pendant la deuxième guerre mondiale tout comme les  petites histoires qui pouvaient se passer dans les familles ou les quartiers du village.

Pour tous ceux et celles qui l’ont côtoyée, Christiane restera une personne exigeante pour elle-même et pour les autres, mais surtout une personne donnée totalement, toujours prête à rendre service avec le souci constant  de transmettre son savoir.

Je terminerai en reprenant un passage de l’homélie du Père LAGÜE lors de la célébration d’adieu : « Merci Christiane, merci pour ces longues années de fidélité et de service, merci pour ce que vous étiez. Vous ferez toujours partie de cette cohorte de témoins qui, à travers le temps et l’espace, donnent à l’Eglise locale un visage humain et à l’évangile la tonalité d’une bonne nouvelle, où le beau est au service du bon et du bien ».

André Brossier

Hommage à Christiane ESQUIROL.
Hommage à Christiane ESQUIROL.
Tag(s) : #Eloge funèbre