Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame Anne-Marie Thibaudeau nous a quittés le 19 septembre dernier.

Toutes les personnes qui ont eu la chance de la côtoyer sont attristées par sa soudaine et brutale disparition.

Depuis très longtemps, Anne-Marie s'investissait dans le milieu associatif brugeais. C'est en 1994 sous la présidence d’Yves Caniaux, qu'elle accepte de prendre la fonction de trésorière de La Mémoire de Bruges. Pendant vingt années, elle gère la comptabilité de notre association avec compétence et intégrité.

De naissance brugeaise, issue d’une famille maraîchère, fière d’être née dans la maison construite par ses grands-parents où elle a toujours habité, elle a effectué de nombreux voyages en France et à l’étranger mais ne quittera jamais sa ville.

Elle participera alors aux activités de plusieurs associations dont :

  • La section Cyclotourisme de l'entente Sportive de Bruges ;
  • Le Club du Pin Vert où elle s'investissait au profit des Seniors ;
  • La Bibliothèque de Bruges où elle assurait l'accueil des lecteurs ainsi que la gestion comptable.
  • La fête des maraîchers, pour la vente des tickets.

Après avoir travaillé quelques années dans le privé, elle effectue un remplacement à la mairie de Bruges où elle restera jusqu’à sa retraite.

Responsable de la comptabilité de la caisse des écoles, elle était en mesure de renseigner avec précision et exactitude les administrés et autres personnes qui venaient la consulter sur la période des événements se rapportant à la famille, ainsi que l'historique des lieux appartenant à la commune.

Présente sur la liste de 1995, non éligible elle a marqué ainsi le lien entre le « village » qui l’a vue naître. Membre assidue des conseils de quartier, elle a défendu farouchement sa volonté d’une évolution modérée de la construction qu‘elle craignait tellement, pour ne pas déshumaniser et défigurer « son Bruges »  

Conseillère municipale de 2001 à 2010, déléguée au CCAS, en charge des relations avec la RPA et les personnes âgées de la commune, elle organisait chaque année le repas des seniors.

Préparatrice acharnée des bureaux de vote, elle passait des heures à établir les listes de présidents et assesseurs ; ses plannings et ses tableaux étaient toujours très précieux pour les services intéressés.

Elle continua de suivre attentivement le déroulement de toutes les séances périodiques du Conseil municipal de Bruges.

Ayant compris l'importance des archives, elle gardait méticuleusement les documents relatant la vie communale. Elle nous a transmis une riche collection de bulletins municipaux. Elle nous a remis beaucoup de photographies anciennes dont une datant de 1895 sur laquelle figurent les enfants d'une classe de maternelle fréquentant l’École de Notre-Dame des Anges.

Annie, « Titi » pour les amis et les intimes, représentait dignement et intensivement La Mémoire de Bruges. C'est toujours avec gentillesse qu'elle nous informait sur le passé brugeais. Elle nous assistait pour la préparation matérielle de nos réunions conviviales. Son absence définitive qui nous est imposée mettra en évidence son dévouement, ses actions concrètes et son attachement exemplaire au service de sa ville BRUGES.

Les membres du conseil d'administration et tous les adhérents lui témoignent leur vive reconnaissance et s’associent à la peine de son époux, ses trois fils et ses petits enfants ainsi qu’à sa famille.

Merci Anne-Marie, tu nous manqueras terriblement.

                                                                                              Joëlle Brunet - Lucien Gontaud

Hommage à Anne-Marie Thibaudeau.
Tag(s) : #Eloge funèbre