Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mem.101.jpg

Les élèves de la classe du cours moyen de l'école Jacques Prévert sont venus visiter l'église Saint-Pierre le 13 mars 2012.
Dirigés par leur professeur des écoles, madame Sandrine Lenne, ils devaient observer  tous les éléments qui se rapportaient à la leçon : l'art au Moyen-Âge.
Interrogés et orientés par leur institutrice, ils devaient inscrire les réponses sur leur fiche.

 

 

mem.103.jpg 

Pour les aider, monsieur Lucien Gontaud leur avait présenté l'histoire, l'architecture, les statues et les vitraux de l'église. Très intéressés et curieux, les élèves n'ont pas manqué de poser de nombreuses questions, indiquées ci-après :
Voici quelques commentaires de mes élèves de CM1 après la visite de l'Eglise Saint Pierre de Bruges
-      Lucas
Moi, ce qui m'a le plus surpris, c'est l'ancien cimetière à l'extérieur et la tombe à l'intérieur de l'église.
-      Salim
Moi ce qui m'a le plus marqué, c'est de marcher sur l'ancien cimetière dehors.
-      Mattéo
-      ?
A l'Eglise Saint Pierre, il y a des statues, des vitraux, des écritures bizarres et une abside.
J'ai préféré voir Jésus pendu sur la croix.
-      Romaric
L'église Saint Pierre a été construite au 11ème et 12ème siècles. On y trouve des vitraux, un cimetière, un clocher avec trois clochetons et un coq qui indique le sens du vent. J'ai bien aimé les voûtes romanes et les voûtes gothiques. Une voute romane a la forme d'un cercle. Une voûte gothique a la forme d'un triangle. Ça m'a plu ! Les contreforts et l'abside en forme de rond aussi !
-      Charlène
Ce que j'ai aimé dans cette visite, ce sont les vitraux et la petite statue avec le petit texte en dessous, même si je n'arrivais pas à le lire et à savoir ce qu'il voulait dire !
-      Nicolas
Ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'à l'extérieur il y avait un cimetière et que je marchais aujourd'hui dessus.
-      Lucie
J'ai préféré les vitraux et l'ostensoir. J'ai trouvé bizarre de voir quelque chose de précieux !
-      Manon B
J'ai beaucoup aimé les vitraux, les statues et l'ostensoir.
-      Manon P
Dans l'église Saint Pierre de Bruges, ce qui m'a le plus marqué, c'est de marcher sur un cimetière et j'ai trouvé les vitraux très beaux avec de belles couleurs et de beaux dessins.
-      ?
-      A l'Eglise Saint Pierre, j'ai bien aimé les vitraux, la statue de la sainte Vierge avec Jésus et le magnifique tableau de la naissance de Jésus.
-      Nous remercions monsieur André Brossier, responsable paroissial qui nous a permis d'accéder dans l'église ainsi que pour sa participation à la visite.

                                                         Sandrine Lenne 

- Photos Michel Brunet

-mem.102.jpg

Tag(s) : #Visites