Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Connaissance
L’association Connaissance du Médoc organisait une sortie touristique et culturelle au profit de ses adhérents et des membres de Connnaissance d’Eysines et de La Mémoire de Bruges.
La météo fraîche mais superbement ensoleillée nous aura accompagné tout au long de ce dimanche pour découvrir de quelques fleurons du sud Médoc ! 
b.1.jpg         
La Tour de Bessan :
Après un arrêt au lavoir De Soussans , nous allons découvrir la tour de Bessan qui se cache derrière des arbres au milieu d’un terrain humide. Une autorisation de 1245  permet à Jean Colomb de construire une maison forte à Bessan.
b.2Une maison forte possède au moins une tour et des murailles ; elle ne peut tenir un siège mais permet une protection contre les pillards. En Gascogne c’est aussi ce que l’on appelle une Tour-salle (cave au rez-de-chaussé, à l’étage une salle) qui deviendra à partir du XIIIème le château gascon.
Lorsque les Durafort deviennent propriétaires la terre de Soussans devient une baronnie. A cette famille succèdera la famille De Mons jusqu’à la Révolution.
Cette tour se dresse encore sur 19 m et ses dimensions sont un carré de 4m par 4 m environ. On admire en allant à son pied ses fenêtres carrées (dont l’une est sculptée) et géminées , archères et embrasures pour canons , ses contreforts etc.   
 
      Balade en Médoc 03 
 
b.3.jpg L’église de Cantenac :
Une belle construction de 1769 dans le style néoclassique, remplace une église vétuste et en mauvais état. Le Médoc était très pauvre jusqu’au milieu du XVIII, mais  ensuite  les vignes sont source de bons revenus. Cette église a été restaurée récemment et des peintures murales délicates  ont été découvertes à la tribune. Le baptistère est de toute beauté.
 
Fort Médoc :
Après la reconstruction de Blaye, Vauban décide la construction de Fort Médoc qui avec fort Pâté formera le verrou de l’estuaire.
Nous découvrons successivement :b.4.jpg
 la belle et imposante Porte Royale avec sa herse des orgues , le corps de garde royal (à l’étage logement du major et salle de la herse, salles d’armes au rez-de-chaussée et casemates en dessous )
 la place d’arme et les divers bâtiments de chaque coté : la chapelle et le logement de l’aumônier , les casernements( une ligne de casernements offrait 40 chambres pour 3 à 4 soldats ) la salle du chirurgien et ses dépendances, la boulangerie , la citerne de 6800l d’eau venant de la récupération des eaux de pluie qui étaient filtrées par le sable.
Les bastions en bord de Gironde avec les poternes, les remparts et courtines, les fossés…
Fort Médoc a été conçu pour recevoir 300 soldats mais l’effectif a été de 200 au maximum. Il a été occupé jusqu’en 1916, mais il n’y avait plus à cette époque que quelques soldats.b.5.jpg
La vie des soldats y a été difficile car beaucoup ont succombé aux fièvres paludéennes, malgré la rotation de 5 jours maximum sur place
 
 Eglise de Lamarque :
 
L’église de Lamarque a été bâtie entre les années 1830 et 1870 en plusieurs tranches. Elle est originale dans sa superposition d’éléments. La façade est plate, avec  pilastres et des niches. Le porche supporte le clocher, à base carrée, surmonté de deux étages octogonaux et du  dôme. L’ancien dôme du clocher a dû être démantelé dans les années 1968 car il menaçait de s’effondrer. Le nouveau dôme a été reconstitué en 2005.  A l’intérieur, on peut admirer toute la richesse de l’assemblage de sa charpente et de sa partie arrondie, la toiture proprement dite. Muni de quatre tables d’orientation, le dôme constitue un point de vue panoramique à 360° unique par son originalité.
 
Le dôme de l’église de Lamarque :
Nous terminons notre circuit par une vision à 360° du haut du dôme !  -        La secrétaire de Connaissance d’Eysines
-balade en Médoc 01-
      Une sortie qui méritait bien quelques moments d'échanges.
Balade en Médoc 02 
 
-      
Tag(s) : #Visites