Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions à haute voix sur le blog.
Un blog est commode et utile pour communiquer. En effet, une insertion dans le blog (que ce soit un écrit, une photo, ou le scan d'un document) est visible instantanément par n'importe quel humain qui peut disposer d'un ordinateur, n'importe où qu'il soit dans le monde. C'est un outil merveilleux. Il faut cependant que le lecteur potentiel pense à le consulter.
C’est en effet la différence avec un courriel que l’on adresse et qui tombe directement sous les yeux du lecteur (telle la publicité papier dans la boite aux lettres), alors que le blog, au même titre que le journal papier, nécessite une action du lecteur, il attend que le lecteur l’ouvre.
C'est pourquoi les blogs qui ne sont pas alimentés quotidiennement par une information nouvelle perdent leur attractivité et donc leur lectorat, ce qui est bien naturel. En effet, qui lirait un journal dont les pages seraient identiques chaque jour, sauf lorsqu'il se passe un évènement une fois de temps en temps ? Il est bien difficile de demander aux gens : « lisez le blog régulièrement car un jour... il y aura quelque chose de nouveau... mais nous ne savons pas quand ».
La plupart des personnes susceptibles de visiter le blog de « La Mémoire de Bruges » savent qu'il existe, et donc le leur rappeler sur le même support serait à mon avis peu efficace. Une publicité dans le magazine de la ville serait plus performante en touchant des gens qui ignorent son existence.
Pour tenter de multiplier le nombre de fréquentations, dans le contexte de fonctionnement de l'association, je ne vois guère autre chose que d'alerter les contacts lorsqu'une info nouvelle est insérée. Car les autres techniques (parutions quotidiennes, ou à un rythme fixe et déterminé par avance) ne sont guère envisageables.

Guy Faydi (webmaster)

Tag(s) : #Gestion